Comment soulager l’aponévrosite plantaire ?

Comment soulager l’aponévrosite plantaire ?

L’aponévrosite plantaire est une tension des tissus localisés au niveau de l’aponévrose plantaire : située sous le pied, elle s’étend du talon à la base des orteils.  On estime que 10 à 15 % des consultations chez le podologue sont dues à cette pathologie¹. Elle est un mal récurrent chez le coureur régulier, faisant partie des blessures les plus communes avec 5 à 10 % des coureurs qui subissent une aponévrosite plantaire chaque année².

 

Comprendre ce qu’est la voute plantaire

Les bébés et les jeunes enfants jusqu’à l’âge de 4-5 ans ont majoritairement le pied plat. Avec la croissance, les muscles, les tendons, les ligaments se tonifient, les os se développent créant ainsi différentes arches (3 exactement) formant la voûte plantaire³. Elle est formée par des tendons qui, à la manière de bandes élastiques, relient le talon (os calcanéum) aux différents os du pied. ¼ des os se situent dans nos pieds alors imaginez le travail de nos si chers muscles et tendons !

 

D’où vient l’inflammation, une tendinite sur le dessous du pied ?

L’inflammation de la membrane est aussi appelée fasciite plantaire. Généralement, ce problème est causé soit par un défaut mécanique du pied, soit par surmenage ou encore par excès de poids.

Il faut bien comprendre que la fasciite plantaire est un problème d’usure :  cela prend souvent des années de traumatismes répétés avant que la douleur ne soit ressentie. Il est probable que la fasciite plantaire soit le résultat de microtraumatismes accentuant le processus normal du vieillissement de l’aponévrose plantaire⁴.

 

Voir un podologue pour un diagnostic complet

Une consultation podologique oscille entre plusieurs phases d’analyse (statique, dynamique) jusqu’à la définition du problème. Si besoin, la prescription d’une paire de semelles orthopédiques (orthèses plantaires) peut amener à une correction de posture / longueur / ou mêmes pieds plats qui souffre particulièrement du mal de l’aponévrosite plantaire⁵. Rien de mieux qu’une personnalisation des appuis grâce à l’étude podologique d’un expert, une ode à la protection sous un signe bienveillant, faites confiance à votre spécialiste.

 

Le rôle prépondérant de l’arche de support Wizwedge, conjuguée à la courbure de la première de montage

Consolider la structure de la chaussure pour garantir une stabilité optimale de la semelle extérieure, c’est le rôle de l’arche de support ! Favoriser une posture équilibrée est un premier point de l’efficacité du système sur cette pathologie.

Le respect de la biomécanique du pied en est le second : empêchant la torsion de la partie englobant la voûte plantaire, phénomène de protection à ne pas négliger, le pied repose sur une assise stable, échancrée sous la voûte plantaire grâce à l’architecture étudiée, les vibrations néfastes sous-jacentes sont donc considérablement réduites et ce système prévient l’usure naturelle de la voûte plantaire. Aujourd’hui de nombreux professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues …) recommandent les chaussures Wizwedge pour limiter considérablement les facteurs de risques qui pourraient favoriser ou déclencher les aponévrosites plantaires.

 

Double usage avec le soulagement de la chaine musculaire postérieure

La surélévation du talon étudiée grâce au système de wedge amovible et personnalisable permet ainsi d’améliorer considérablement la posture globale et la stabilité des appuis selon le poids et la pratique du sujet.

Cela permet une approche très complémentaire à celle de la prise en charge assurée par le podologue afin de pouvoir traiter les tensions et douleurs induites par les aponévrosites plantaires.

Soulagez vos douleurs en Wizwedge !

 

Sources :

¹ Fiche aponévrosite

² "What are the main running-related musculoskeletal injuries? A Systematic Review", Lopes AD.

³ Notre équipe d'ingénieurs-chercheurs sur la base de leurs recherches

⁴ ⁵ Jean-Luc Guer, Podologue et Fondateur de Wizwedge

Laisser un commentaire: